Course O3Z Le Vigeant 2016

Du 6 au 7 août 2016

Un week-end de course comme il les faudrait tous

Cette 6ème course n’est pas une course comme les autres car à cette occasion le Team Raz Bitume avait décidé d’inviter tous leurs partenaires, amis ainsi que leur famille.
Nous tenons d’ailleurs à remercier le garage bar a Cognac pour nous avoir fourni touteS les boissons pour le weekend-end, ainsi que le restaurant le Patio à Cognac pour nous avoir fourni toute la nourriture pendant le weekend-end.

Arrivé sur le circuit du Val de Vienne jeudi 4 août où le team prend possession du box loué pour l’événement.

Vendredi 5 août, 4 sessions d’essais sont prévues pour nos 2 pilotes , les tours s’enchaînent, et Lilian et Benoit reprennent leur marques sur ce circuit qu’ils connaissent déjà bien et peaufinent les reglages de leur moto avec Stéphane Mezard technicien de chez Michelin

Pour Lilian aucun souci tout se passe comme sur des roulettes grâce aux réglages effectués la vieille avec les techniciens de chez Michelin, la moto à un très bon comportement et les chronos sont la pour le prouver.
Pour Benoit par contre, sa boite à vitesse n’étant pas réparée les chose s’annoncent plus compliquées et il va falloir trouver la bonne démultiplication afin d’avoir un bon compromis accélération/vitesse pour n’utiliser que 3 vitesses

Samedi 6 août, journée importante pour nos 2 pilotes car chacun aura une qualification et une course, mais aussi car c’est aujourd’hui qu’ils attendent les partenaires.

Place à 20 minutes de qualification pour Lilian , il se met très rapidement dans le rythme et ce place 3eme temps une bonne partie de la qualification avant de ce faire prendre cette position dans les derniers tours, il termine sa qualif avec une très jolie 4éme place quand même.

Pour Benoit les qualifications sont catastrophique puisque réalise le 32ème et dernier temps de sa série suite à de gros soucis de partie cycle sur la moto qui la rende quasi inconduisible suite a un changement de pneumatique sans modification de réglages de suspension.

Le verdict est tombé Lilian s’élancera en 4ème position de la 1er course en coupe 600 supersport et Benoit partira quant a lui de la 40ème position pour la 1ere course coupe 1000 hypersport et échappe de peu à la course des rookies.

15h départ pour la course de Lilian, 15 tours sous un soleil de plomb, il vire 3ème au premier virage les tours passes et Lilian se bat pour cette 3ème position.Les chronos sont très rapide mais il tiens bon et conservera cette 3ème place jusqu’au passage du drapeau à damier, une joie énorme pour toute la team.
Premier podium pour lui, second parc fermé, un podium devant tous les amis, la familles, les partenaires et le début d’une longue série de podium, espérons-le !

16h15 , depart de la course de Benoit, chaleur et stress sont bien présents. Il espère que les nouveaux reglages payeront ! La course est lancée et 2 drapeaux rouges se succèdent, la course est donc écourtée et passe à 8 tours. Il se positionne 30ème dés le premier tour et remontera jusqu’à la 20ème place, les réglages sont donc les bons.

La journée se termine avec le sourire pour les deux pilotes.
Un podium pour Lilian et une belle remontée de Benoit, bref une journée en or, en espérant une aussi bonne journée le lendemain.

Dimanche 7 août : place au seconde course pour chacun des pilotes.
Midi placement en pré-grille pendant 20 min pour Lilian, 12h20 la course est lancée pour 15 tours.
Lilian bataillera durant les 7 premiers tours pour garder sa 4ème position mais l’usure du pneus arrière se fait ressentir, il préférera alors baisser le rythme est tenir la 5ème place plutôt que de partir à la faute. Au 10 tour le drapeau rouge est sorti suite à la chute de deux concurrents, la course est donc arrêtée et ne repartira pas.
Une belle 5eme place pour cette seconde course clôturera donc son week avec de précieux points gagnés pour le classement du championnat et un 4eme place au classement Michelin de cette manche au Vigeant

13h40 Benoit se place en pré-grille pendant 20 minutes également , 14 h la course est lancée et sans drapeau rouge, il faudra donc tenir les 15 tours. Parti 27ème pour cette course il réussi a remonter jusqu’à la 18ème place mais des crampes l’empêchent alors de remonter plus.

La Team Raz Bitume repart donc du circuit du Vigeant le sourire au lèvres.
Les deux pilotes sont extrêmement contents de leurs résultats et espèrent qu’il en sera de même pour les weekends prochains.


Nous tenons à remercier sincèrement les restaurants le Patio et le Garage bar pour nous avoir fourni toute la nourritures et les boissons à l’occasion de cet événement.

Un grand merci également à la societé MTA, Angely Composite, SHSE, Nature House et Proget Moto Triumph 79 pour vous être déplacé et avoir partagé ce moment a nos cotés.

Nous remercions aussi l’ensemble des partenaires qui n’ont pas pu être présents mais sans qui nous ne pourrions réaliser cette saison dans d’aussi bonnes conditions.

Enfin, un grand merci à nos proches, familles et amis pour leur soutien et présence lors de ce weekend.


Les Partenaires :