Course Promosport Le Mans 2016

Du 23 au 24 juillet 2016

un week-end de course sur le mythique circuit Bugatti

Circuit Bugatti le Mans, circuit tant convoité par tous les pilotes , ça y est nous y sommes enfin et en plus pour se mesurer à tous les autres pilotes du Promosport, course d’où naissent de nombreux talents de la moto !

Dés le mercredi soir nos deux pilotes de la Team, Lilian et Benoit, se sont retrouvés sur le mythique circuit Bugatti au Mans pour leur 5 ème course de la saison (2 nd en Promosport), installation sur le paddock, récupération des pass suivi d’une bonne nuit de sommeil.

Jeudi 21/07 : 3 séances d’entrainement pour Lilian et 2 pour Benoit au programme, le but de la journée étant de découvrir le tracé où ni l’un ni l’autre n’a auparavant roulé.

Vendredi 22/07 : Encore 3 séances pour Lilian et Benoit ainsi que l’administratif, les contrôles techniques des machines et les briefings des pilotes.
Les séances passent et les chronos descendent gentillement, Benoit régule en 1min51 et Lilian en 1min50. Malheureusement, lors de la 3éme session un gros "craquement" survient au niveau de la boîte a vitesse de Benoit, il rentre direct au stand pour vérifier sa machine. Il démonte alors son carter d’huile à l’aide du père de Lilian et là ; le verdict tombe, le pignon de la 3éme vitesse est cassé. Après une brève inspection visuelle et divers avis, il remonte sa machine sans cette vitesse pour que son weekend ne s’achève pas là. La Team croise les doigt pour que le reste de la boîte et le moteur tiennent jusqu’au bout de la qualification et des deux courses prévues.

Samedi 23/07 : C’est maintenant que les choses sérieuses commencent : les qualifications, suivies d’une première course pour Lilian et une qualification pour Benoit.

Place aux qualifications de Lilian dés 9h00, il se met très vite dans le rythme et signe un chrono en 1.49.5 ce qui le place 23 éme de sa série et 35 ème au général sur les 70 pilotes de la catégorie Promosport 600. Ce temps lui vaudra la 22 ème place sur la grille de départ.
12h30, Benoit part à sont tour en qualification, il se met à sont tour dans le rythme et teste la machine avec la 3ème vitesse en moins. Les tours passent et la moto tient le coup, l’objectif numéro 1 est atteint. Il signe quant à lui un temps en 1min50.2 ,ce qui le place 12éme de sa série et 30éme sur 86 pilotes de la catégorie Promosport découverte. Il partira donc en 30éme position pour ses deux courses du dimanche.
15h, la première course de Lilian est lancée en 22ème position, après un très bon départ il réussi a prendre une bonne roue qui l’emmènera jusqu’à la 11éme place qu’il réussira a tenir jusqu’au passage du drapeau à damier avec une nette amélioration de son chrono puisqu’il réussi à rentrer un temps en 1min 47.6.

Le Team Raz Bitume achève cette journée avec le sourire au lèvres.

Dimanche 24/07 : Dernier jour de course pour nos 2 pilotes sur le mythique circuit du Mans avec au programme deux courses pour Benoit et une pour Lilian.

9h30, le départ est lancé pour Benoit. Malheureusement, dès le premier virage un pilote viens s’accrocher à lui et lui arrache le flanc de carénage, lors du 2nd tour la direction de course lui ordonne de s’arrêter au poste de commissaire le plus prés et en voyant ce drapeau il prend trop violemment les freins et perd l’avant au virage du raccordement. Fin de course pour lui, il va y avoir de le réparation pour repartir l’après-midi.

16h30, la moto de Benoit est remontée et le départ de sa seconde course est lancée il est plus que prêt à en découdre face aux autre concurrents. Le départ est compliqué avec la 3ème vitesse en moins, mais aux fur a mesure des tours il se fraye un chemin jusqu’à la 17ème place, place qu’il conservera durant plusieurs tours avant de tenter un dépassement sur le 16ème qui le bloquera et lui fera finir sa course dans les graviers. Trop de temps de perdu avec ce tout droit, tous les concurrents en fin de classement sont repassés devant lui, reprendre la piste ne servirait donc à rien. Fin de la seconde course ainsi que du weekend pour lui, il enregistrera tout de même un temps en 1min49.5 en ne s’ayant servi que de 3 vitesses : la 4ème la 5ème et la 6éme.

17h, nouveau départ pour Lilian qui partira à la faute dès le premier tour en perdant l’arrière. Première chute pour lui en course depuis le début de la saison. La course et le week-end s’arrêteront donc là aussi pour lui.

Malgré les problèmes rencontrés ce weekend Lilian et Benoit rentrent chez eux plein de joie, ils ont réussi à se mesurer à de futurs champions de France moto et les chronos sont prometteurs pour la suite.

La Team Raz Bitume tient a remercier tous ses partenaires grâce à qui elle pu vivre l’expérience du Promosport au Mans.
Un grand merci a SHSE présent sur chacune de nos courses pour nous supporter ainsi qu’à Nature House Niort d’être venu nous voir.
Et merci à Philippe SACCARO pour ces magnifiques photos


Promo Decouverte

Categorie regroupant les 600 et 1000 cm3 débutant en competition lors des Coupe de France Promosport

Les Partenaires :